Le guide pratique des communautés

Après 2 ans de travail intense, je peux enfin annoncer la sortie du Guide pratique des communautés. Ce livre est une mine d’or pour comprendre les communautés en organisation et agir pour les développer et les animer. Il est le fruit du travail de 71 contributeurs, patriciens et chercheurs sous la direction éditoriale de 5 éditeurs : Karine Goglio (Kedge Business School), Florence Crespin-Mazet (Kedge Business School), Catherine Thiesse (Schneider Electric), Louis-Pierre Guillaume (Amallte) et moi-même.

Un guide pratique pour tous ceux qui veulent comprendre et agir avec les communautés

Le livre propose 32 articles pour comprendre et 52 retours d’expériences et s’adresse aux praticiens en entreprise qui souhaitent animer, participer ou développer des communautés de pratiques, de clients, d’experts ou d’innovation au service du Business ou des intérêts de leur organisation. Mais il s’adresse aussi aux chercheurs pour trouver un ensemble de connaissances et des études de cas emblématiques, aux consultants pour les aider à développer le modèle en s’appuyant sur les meilleurs concepts de recherche et expériences de praticiens ; aux enseignants pour former au modèle des communautés en s’appuyant sur un ensemble de concepts appliqués et de pratiques, d’étude de cas emblématiques, illustrés par des témoignages récents. Et enfin bien sur aussi aux étudiants pour connaître et comprendre les enjeux des communautés afin d’en cerner les avantages dans les nouveaux modèles organisationnels et managériaux.

Sommaire du Guide Pratiques des Communautés

Le Guide pratique des communautés : un projet en mode communauté

Une originalité de cet ouvrage c’est qu’il a été bâti en s’appuyant sur le modèle des communautés. On a appliqué à nous-mêmes ce qu’on développe dans le Guide pratique des communautés. À l’origine, nous étions 3 chercheurs et 2 praticiens experts du sujet, membres de la communauté KCO (Knowledge Community Observatory) et de la chaire Communautés d’innovation, désireux de rassembler et transmettre nos connaissances et expériences. Issu respectivement du champ académique de la recherche et de l’entreprise, nous étions animés par une envie commune d’éclairer et de formaliser les pratiques managériales par des apports conceptuels de façon à les enrichir et les systématiser. L’envie sous-jacente était de capitaliser sur les bonnes pratiques pour faciliter l’animation et le déploiement du modèle des communautés dans les entreprises dans une période où elles exprimaient leur besoin croissant de gagner en agilité.

Fin août 2020, la décision était donc prise de s’engager dans l’écriture du Guide pratique des communautés et en embarquer bien d’autres dans une nouvelle expérience communautaire. En effet, une fois le cadrage de la construction de l’ouvrage défini et sa cible identifiée, il est très vite apparu une évidence : écrire un ouvrage sur les communautés était certes dans nos cordes mais il bien serait plus enrichissant de le réaliser avec les membres du KCO et de la chaire Communautés d’innovation, usagers et cibles de cet ouvrage. Le principe d’une ouverture à des co-rédacteurs était posé. Mais l’élargissement de ce premier cercle s’est fait petit à petit, avec la mise en évidence de problématiques nouvelles, chacun faisant appel à des membres de son réseau, expérimentés, volontaires et disponibles pour participer à l’aventure.

Fin décembre 2020 nous étions déjà passés de 5 à 30 contributeurs. Par un heureux hasard, notre groupe était déjà pour moitié composé de chercheurs et pour moitié des praticiens. Cinq mois plus tard, nous étions 71 avec toujours plus d’engagement et d’implication dans ce projet devenu… œuvre communautaire.

Des articles pour comprendre les communautés
Des études de cas et des témoignages de communautés
 Des articles pour agir

Un guide pratique des communautés édité avec l’aide de sponsors

Nous avons envoyé le projet du Guide pratique des communautés à une dizaine d’éditeurs qui ont répondu négativement ou n’ont pas donné de réponses du tout. Il faut dire que la période n’était pas favorable au lancement de nouveaux projets (Covid-19) et que l’ambition d’un tel projet pouvait faire peur : 71 contributeurs, des illustrations, une belle mise en page… Tout cela a un coût financier et humain important.  Alors comment l’éditer alors que nous n’avions que des refus des éditeurs traditionnels ? Nous ne nous sommes pas découragés, on est parti à la recherche de subventions et on a trouvé un éditeur pour la distribution. Je tiens donc à remercier la chaire Communautés d’innovation de Grenoble IAE et le KCO de KEDGE Business School qui ont financé la mise en page, les illustrations et la fabrication des premiers 500 livres, et les Éditions d’Innovation qui nous soutiennent dans cette aventure pour la diffusion et la gestion des droits.

Des personæ décrivant les acteurs clefs des communautés

Merci à mes collègues éditeurs et aux 71 contributeurs pour ce livre qui j’espère apportera réflexions et solutions pour gérer autrement. Mais ce n’est pas fini, on travaille sur la version anglaise du livre.

Pour le commander directement Guide Pratiques des communautés aux éditions d’innovation

Disponible aussi à la Fnac, dans toutes les bonnes librairies (sur commande) ou chez Amazon.

A lire aussi

Les communautés virtuelles de crises

Le livre sur les communautés d’innovation

 

 

2 Replies to “Le guide pratique des communautés”

  1. Pingback: Les communautés virtuelles de crises

  2. Pingback: Le livre sur les communautés d'innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.