Alexandre Jardin va expérimenter une forme tout à fait innovante de roman qui mélange livre papier, roman à épisodes et médias sociaux. Il va sortir le 27 octobre la suite de Fanfan : Fanfan 2, quinze ans après.
Juste la, rien de plus classique. Mais à la fin du roman, le héros pense qu’il a pété les plombs et qu’il est impossible de maintenir à un niveau aussi élevé l’amour et l’intérêt de sa femme… Il va sur internet pour trouver des solutions et décide de créer le site fanfan2 pour obtenir de l’aide des internautes.
La réalité rejoint alors la fiction de fanfan 2, quinze après
Le 27 octobre, le site fanfan2 proposera aux lecteurs d’aider le héros en live. En effet, Alexandre Jardin va continuer à raconter son histoire sur 6 mois, en temps réel. Les événements arriveront au fur et à mesure de l’histoire et seront racontés à l’heure de leur déroulement. Une application ipad et iphone payante permettra de suivre l’histoire sous tous ses aspects, y compris les mails et les sms des personnages. Les personnages auront des pages facebook et des comptes twitter, le site agrégera les contenus qui seront mis sur ces médias sociaux.
Les conseils seront-ils valables que pour les hommes ? Peut-être qu’un site similaire vu d’une héroïne féminine aurait été aussi une bonne idée. En tout, cas pour l’auteur se sera un nouveau challenge pas évident à relever, tiendra-t-il vraiment six mois ?
A noter que le romancier a passé une collaboration avec Orange pour réaliser son nouveau roman numérique multicanal temps réel, et non pas son éditeur papier. La division contenu d’Orange expérimente ce nouveau format pour trouver les formules à succès de demain.
Une expérience à suivre avec attention, peut-être à terme un nouveau format d’histoire pour les contenus numérique.
Bonjour
Consultant mais aussi auteur et éditeur à mes heures, je suis tombé avec intérêt sur cette initiative.
J’ai donc cherché à en voir plus, ai fini par trouver le site fanfan2.(dont je n’avais jamais entendu parlé)
Mais je ne suis pas de la génération Y, et je n’ai pas su par quel bout attaquer. Ou alors trop long. Comment monter dans un train déjà en marche (mais est-il encore en marche)
A réserver sans doute à un public Y!