ebook ou une occasion ratée

Ce matin sur France Inter, chose rare, le commentateur a parlé d’un livre qu’il aime pas. Il ne s’agit pas d’un simple ouvrage mais d’un livre électronique, le ebook de Sony en partenariat avec la Fnac. Le jugement est sévère : utilisation contre intuitive (il faut apprendre à s’en servir), catalogue pauvre (seulement 3000 titres avec peu d’éditeurs), incompatibilité avec certains ordinateurs, prix trop élevé des ouvrages. Les jugements sur le site du revendeur, même s’ils sont positifs, font ressortir les mêmes travers d’ergonomie, de prix et de faiblesse du catalogue.

Voilà une innovation prometteuse, annoncée depuis quelques années par les gros lecteurs, mais qui au final semble décevoir fortement. Que s’est-il passé ?

Sony n’est pas particulièrement connue pour être le champion des interfaces intuitives, par contre, elle a une grande expérience du jeu vidéo, secteur où le contenu est aussi important que la technologie. Cependant un gros lecteur n’a rien de commun avec un hard core gamer. Il consomme beaucoup de contenu, il n’est pas forcément passionné de technologie et, étant un gros consommateur de livre, il est sensible au prix du contenu.

Les concepteurs ont-ils associés les gros lecteurs à la conception de l’ebook ? Ce type de lecteur, early adopter potentiel, spécialiste de leur usage, aurait pu aider le fabricant à éviter ces travers, a détecter sa sensibilité au prix et à la complexité d’usage. L’intégration de l’utilisateur tout au long de la conception, ou tout simplement la prise en compte de ses usages ne semble pas être une pratique courante chez Sony. Dans un tel contexte, l’erreur de la Playstation 3 face à la Wii risque de se reproduire de nombreuse fois.

Heureusement pour Sony, l’ebook arrivera bien à attirer des passionnés de technologie, peu regardant sur l’usage et le prix.

2 Replies to “ebook ou une occasion ratée”

  1. Bonjour,

    Peut être Sony a t’il omis un détail : la cible. Est ce réellement une bonne idée de s’attaquer à une cible dont la grande majorité possède un côté « fétichiste » ?
    En effet, le meilleur indicateur reste les excellents chiffres de vente des belles éditions d’un ouvrage, comparativement à celle des livres de poche. Ces derniers possédant aussi leur public.

    N’aurait il pas fallut plutôt tenter d’initier une frange de technophile ayant délaisser la lecture d’ouvrage au profit de la lecture numérique de forum ou de blog ? L’avantage étant une habitude de la lecture numérique (on ne tourne pas de page réelle, lecture d’un support d’un écran réfléchissant plutôt que du papier, etc.)

    Qu’en pensez vous ?

  2. En fait, je ne sais qui Sony cible exactement. Ce n’est pas très claire aujourd’hui. Les passionnés de technos sont sur des écrans toutes la journée, est ce qu’ils vont encore acquérir une interface de plus ? Ont-ils vraiment la passion de la lecture ? D’un autre côté, le gros lecteur, même si il aime le support papier, est confronté à la limite physique de sa bibliothèque. Dans ce cas, le support numérique est intéressant. Pour ma part, je n’ai pas le désir de garder « physiquement » tous les livres que je lis, mais avoir la possibilité d’y revenir de temps est indispensable.
    Bref, il me semble que quelque soit la cible, le travail sur l’usage potentiel d’en tel produit a été un peu bâclé. Il aurait fallu le concevoir à la fois avec les gros lecteurs et les technophiles pour bien le positionner en terme d’interface, de prix et de catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *