Skiss Strap System : un système innovant pour porter les skis
L’innovation est souvent associée à la R&D, néanmoins, elle peut naître d’une bonne idée, d’une rencontre, sans pour autant nécessité de lourd développement technologique. Le système de portage de skis « Skiss Strap System » en est une bonne illustration.
L’idée est venue de Fernandez, artisan habitant Orléans, qui après une semaine de galère aux sports d’hiver à devoir porter les skis de ses enfants, a confectionné le premier Skiss avec les moyens du bord dans son garage. Vous reconnaitrez chez lui la figure classique du Lead User qui a identifié un problème et qui essaye de le résoudre.
Néanmoins M. Fernandez, n’avait ni le temps, ni les moyens de commercialiser son invention. Un inventeur n’a pas forcément envi de se lancer dans une création d’entreprise. Il cherchait donc une équipe capable de le faire à sa place.
Il en parle à Arthur qui a fait un master en entrepreneuriat et qui avait déjà monté une entreprise d’import export. L’idée lui semble intéressante, et avec deux autres amis, Mathias et Oscar qui ont fait des études de commerce et de gestion, ils décident de se lancer, SKISS est née.
De l’idée au produit fini
Des semaines de tests auprès de pratiquants et de professionnels du ski leur permettent d’améliorer la conception initiale. Ensuite l’équipe a du trouver un fabricant.
Difficile à trouver en France sur un petit volume. Nos entrepreneurs se sont donc tournés vers la Chine. Après une mission de sourcing de 15 jours, Ils ont fini par trouver ce qu’ils cherchaient, dans la banlieue de Gangzhou (Canton), et grâce à un ami établi dans la région, ils ont pu lancer la production fin novembre. Mais ne pensez pas que faire fabriquer en chine soit facile, ils ont du tout régler à distance, avec des interlocuteurs qui parlaient très mal l’anglais, le nouvel an chinois qui a décalé la production, et même un fournisseur qui a disparu après avoir encaissé un acompte.
Néanmoins, les systèmes de portage ont fini par arriver en février. On comprend bien qu’entre l’idée et la réalisation il y a toujours un écart important, cette histoire montre bien qu’un lead user ne suffit pas, il faut une équipe de passionnés pour amener l’idée sur le marché. Skiss Strap System a été breveté car une bonne idée se copie facilement, il faut prendre des précautions et ne pas négliger la propriété industrielle.
L’innovation Skiss Strap System
En quoi ce système de portage est-il innovant ? Il permet simplement de porter ses skis comme un sac à dos. Il suffit en effet d’attacher deux scratchs de part et d’autre des fixations et le tour est joué! Ses deux bretelles vous permettent alors de porter vos skis sur les épaules, comme un sac-à-dos.
Une idée simple, un système léger, une galère évitée. J’ai moi-même déjà du porter mes skis sur plusieurs centaines de mètre après m’être garé au bout d’une station, j’aurai bien aimé avoir ce système à disposition.