Des livres sur l’innovation, on en trouve des centaines, bourrés de concepts et de conseils pour aider les innovateurs en herbe ou avertis à mettre en place une stratégie d’innovation. Ces livres souffrent souvent d’un excès de concepts ou d’un excès de conseils pratiques sans profondeur, et il est rare de trouver un livre qui allie à la fois la recherche en management de l’innovation et l’expérience de conseil en innovation de l’auteur.
Le livre sur l’innovation de rupture de Benoît Sarazin fait partie de ces rares livres sur l’innovation qui mobilise des concepts compliqués de manière simple pour les mettre au service de l’action. C’est une bonne synthèse de ce qu’il faut savoir sur l’innovation de rupture avant de se lancer dans l’aventure. Il aborde avec détails les concepts liés à l’innovation de rupture, propose un processus pour mener à bien l’innovation et il décrit les actions pour mettre en place les conditions de succès. Il aborde aussi avec précisions la thématique des communautés d’innovation en exposant la méthode C3 (Canevas de Communauté Créative) qui permet de concevoir ou d’auditer une communauté créative.
Toutefois ce livre n’est pas exempt de limites. La première est de reprendre telle quelle, sans une grande prise de distance, le concept d’innovation de rupture « disrupted innovation » définit par Clayton Christensen. Ce terme a été traduit en français par innovation de rupture alors qu’en anglais il fait plutôt référence au pouvoir de perturbation de l’innovation que de rupture pure et simple. D’ailleurs Christensen insiste sur la perturbation progressive d’innovateurs qui ne sont pas toujours repérés par les entreprises établies. On est souvent loin de la rupture, le terme innovation de rupture est lui-même pour moi plus un terme marketing qu’un véritable concept. Au final il pourrait faire penser que ce type d’innovation est l’innovation ultime alors qu’en fait il n’y a pas de gradation de valeur dans l’innovation, tout dépend du contexte et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
La deuxième est de peu aborder la dimension stratégique de l’innovation. L’innovation de rupture n’est pas une fin en soi, ni une obligation. Malgré toutes les évolutions rapides des technologies et des marchés, il est possible de survivre et de se développer, même sans réaliser des innovations de rupture. La question est alors de savoir dans quelles circonstances il faut absolument aller vers ce type d’innovation radicale. De plus, les organisations sont des organismes complexes qui n’aiment pas le changement, et l’innovation perturbe les modes de fonctionnements internes des entreprises. Il se peut donc qu’une innovation très radicale soit souvent impossible à développer et à mettre en place par une entreprise sans passer par des phases intermédiaires d’acclimatation avec des innovations moins perturbatrices.
Au final, je conseille ce livre car il donne une vision cohérente et synthétique de la démarche d’innovation et il est agrémenté de conseils utiles de l’auteur. Il vous restera à définir pourquoi vous souhaitez innover et quel est votre objectif. Dans ce livre, j’apprécie particulièrement le développement sur l’innovation de sens qui consiste à changer le sens du produit. Peu de livre sur l’innovation évoque le concept d’innovation de sens de Robert Verganti, celui-ci lui fait une belle place en le liant clairement à l’innovation de rupture. Notre époque très perturbée par le libéralisme et les dérèglements climatiques nécessite de développer de nouveaux sens dans les démarches de consommation. Je pendrais pour exemple la démarche de la marque 1083 qui relocalise la fabrication de jeans en France. Minimiser l’impact de la fabrication de vêtement en termes de consommation de matière et d’émission de gaz à effet de serre devient une vraie nécessité. Alors… est-ce une innovation de rupture ? La vraie rupture consiste à remettre en cause les paradigmes sur lesquels se sont construites nos économies depuis 30 ans et d’aller vers une redéfinition complète des objectifs de nos sociétés.
Innovation de rupture;, Guide pour disrupter votre marché de Benoît Sarazin, éditions EMS